Tout savoir sur le thermostat sans-fil

De nos jours, le thermostat sans fil est une technologie popularisée dans toute l’Europe et surtout en France, elle est devenue indispensable pour sa facilité d’utilisation et pour le bon fonctionnement du système CVC.

Ce régulateur de température a pour objectif de contrôler la température du chauffage de l’habitation pour un confort optimal et une économie d’énergie. Il est présent sous différents modèles classiques comme le thermostat d’ambiance et plus développé techniquement comme le thermostat radio qui est sans fil.

Le thermostat radio Digitherm Radio fonctionne avec le principe d’ondes émises par l’émetteur fixé aux murs des chambres qui donne le signal à un récepteur relié à la chaudière.

Dans cet article, nous allons nous intéresser au thermostat sans-fil Digitherm Radio, ses avantages et ses inconvénients. 

Les avantages du Thermostat sans-fil

Avec son programme de marche et d’arrêt automatique, le régulateur de température vous permet de faire des économies considérables sur la facture d’électricité allant jusqu’à 25 %, puisqu’il s’éteint de façon spontanée si l’habitation est vide et se met en marche si une personne s’introduit dans la pièce.

La programmation de la température est très simple avec l’afficheur digital qui vous permet de sélectionner le degré voulue par un clic sur un bouton.

Certains appareils comprennent l’option qui leur permet de se connecter à un appareil mobile donc vous pouvez les contrôler à distance même si vous être hors de l’Île-de-France et faire leur programmation avant même d’arriver à la maison.
Même si des techniciens, par exemple de la société spécialisée dans le CVC tel que RAYCAP, peuvent faire l’installation sur toute la France et spécifiquement sur l’Île-de-France, la mise en place du thermostat sans-fil est relativement simple.

Donc pour récapituler, le thermostat radio est :

  • Economique en énergie
  • Facile à installer
  • Pratique
  • Facile à utiliser
  • Compact et sans fil

Les inconvénients du Thermostat sans-fil

  • Avec ses multiples avantages qui font du régulateur de température une pièce électronique très utile, il a aussi son lot d’inconvénients :

    • C’est relativement un investissement à étudier pour certains ménages même s’il permet des économies d’énergie, avec des prix en Europe qui varient entre 100€ et 300€ pour les modèles avec le plus d’options et de fonctionnalités.
    • Quelques types de matériaux de construction, de cloisons ou d’isolation thermique et phonique des bâtiments, les signaux du thermostat sans-fil peuvent être perturbés et perdent en efficacité de communication, c’est les installateurs tel que les experts de RAYCAP qui peuvent les identifier.
    • Ces mêmes perturbations peuvent venir aussi d’autres appareils électroniques présents dans la maison telle que l’émetteur WIFI, le micro-ondes, le téléviseur…
    • Le thermostat radio puisqu’il est un appareil sans-fil, il fonctionne grâce à des piles, donc il faut faire attention pour qu’elles ne se vident pas lorsque vous n’êtes pas à la maison et vous perdez le pouvoir de le contrôler à distance.
    • Le poste radio qui utilise les mêmes fréquences que le thermostat radio peut interférer et diminue les performances de communication
    • Pour ne pas induire en erreur le calculateur de température intégré dans le régulateur de température, il est conseiller de ne pas le mettre en place dans une pièce trop chaude ou bien une pièce trop froide.