Sol Chauffant et Rafraichissant : fonctionnement et avantages

La capacité de chauffage et de rafraichissement d’une maison est largement influencée par la disposition des pièces, des fenêtres et des murs de votre maison. Avec un sol chauffant et rafraichissant, vous êtes libre dans la conception des pièces et vous avez un choix pratiquement illimité de revêtements de sol. Cela en fait une solution optimale pour les nouveaux bâtiments.

De plus, vous comptez sur un système viable et êtes ouvert à tous les générateurs de chaleur. Vous pouvez également combiner un chauffage au sol avec des radiateurs pour des besoins particuliers.

Que vous optiez pour un sol chauffant hydraulique ou électrique, vous aurez toujours droit à la meilleure adaptation de température chez vous ou à votre bureau, idem pour le rafraichissement.

Sol chauffant et rafraichissant : comment ça marche ?

Le refroidissement par le sol fonctionne de la même manière que le chauffage par le sol, sauf que le transfert d’énergie est inversé. Ce processus de passage de l’eau réfrigérée à travers le sol maintient la surface au sol fraîche, qui absorbe continuellement l’air chaud de la pièce.

Pour comprendre le fonctionnement d’un système de chauffage ou de refroidissement par le sol, imaginez les trois mécanismes de la production de chaleur dans le corps humain :

  • Radiation
  • Évaporation
  • Convection

Le corps humain connaît le plus haut niveau de bien-être lorsqu’au moins 50% de la chaleur dégagée est régulée par le rayonnement. Un sol chauffant et rafraichissant utilise le rayonnement pour fournir un excellent confort thermique.

En ce qui concerne les sols rayonnants hydrauliques, une pompe à chaleur géothermique, une pompe à chaleur aérothermique ou un refroidisseur fait passer de l’eau réfrigérée à travers le réseau de canalisations souterraines. Parce que le sol devient plus frais que l’air, il absorbe l’énergie rayonnante de l’atmosphère, ce qui entraîne une réduction de la température de l’air.

En hiver, le même fonctionnement se fait au niveau du sol chauffant hydraulique, mais cette fois avec de l’eau chaude, ce qui entraine une augmentation de la température de l’air.

Faut-il laisser le système allumé tout le temps ?

De manière générale, pour un plafond chauffant aéraulique, il est plus efficace de laisser le chauffage allumé en continu, et pour un système à température plus élevée, il est plus efficace de l’allumer quand on en a besoin.

 La perte de chaleur d’un bâtiment est proportionnelle à la différence de température intérieure et extérieure, mais plus votre bâtiment est étanche à l’air et bien isolé, moins cela devient important. Cela explique pourquoi dans les bâtiments bien isolés utilisant le chauffage à basse température il devient efficace de laisser le chauffage 24 heures sur 24.

Quels sont les avantages du système de chauffage par le sol ?

  • Vos pieds seront chauds et en même temps en sécurité. Vous pourrez donc vous promener pieds nus toute l’année. C’est particulièrement pratique dans la salle de bain lorsque vous sortez du bain ou de la douche.
  • Il distribue la chaleur uniformément dans chaque pièce.
  • Un système de taille approprié peut chauffer une plus grande surface qu’un radiateur individuel et fonctionne à une température plus basse, ce qui pourrait réduire vos factures de chauffage.
  • Vos planchers resteront chauds même si les fenêtres sont ouvertes ou que la pièce est très grande.
  • Caché, il ne gâche donc pas votre décor et ne prend pas de place avec des radiateurs moches et encombrants
  • Le film chauffant peut être installé sous la pierre, le carrelage, le bois ou la moquette tant que le tapis n’est pas trop épais.
  • Cela pourrait augmenter le prix de vente de votre maison : le chauffage au sol a la réputation d’être à la pointe de la technologie et pourrait attirer des acheteurs à la recherche d’une résidence de luxe.

Quels sont les avantages d'un système de refroidissement par le sol ?

Un système de refroidissement par le sol ajoute cette couche supplémentaire de luxe à votre propriété résidentielle ou commerciale, mais ce n’est pas tout. Un système de refroidissement par le sol présente de nombreux avantages, notamment :

Un niveau de confort élevé

Un sol rafraîchissant vous permet de contrôler et de maintenir facilement la température de votre propriété à un niveau qui vous convient le mieux.

Pas de courants d’air

Un sol rayonnant rafraîchissant réduit la température de la pièce avec le rayonnement, ce qui se traduit par une meilleure qualité de l’air, moins de pollution et aucun courant d’air associé à la climatisation traditionnelle.

Faibles coûts d’investissement

Le coût d’installation d’un système de refroidissement est très abordable, surtout lorsqu’il est couplé au réseau de tuyaux de votre chauffage au sol.

Faible coût annuel

La consommation d’énergie est inférieure à un système de climatisation traditionnel, ce qui en fait une solution plus attrayante.

Préserve les ressources

Parce que la plupart des systèmes de refroidissement par le sol fonctionnent avec une pompe au sol ou à air, ils sont beaucoup plus respectueux de l’environnement.

Design intérieur sans restriction

Puisque tous les câbles chauffants sont sous le plancher, il n’y a pas de climatiseurs disgracieux qui prennent de la place dans votre propriété. En conséquence, vous pouvez être plus créatif avec votre design d’intérieur.

Est-il possible d’installer un plancher sur un Sol chauffant et rafraichissant ?

Oui, sous certaines conditions. Le revêtement de sol ne doit être posé que sur des systèmes de chauffage à basse température installés après 1990 et fonctionnant à une température comprise entre 21 ° C et 24 ° C. Il est également recommandé d’utiliser des produits spécifiques dans ce type de situation.