Les radiateurs infrarouges sont un système de chauffage très intéressant sur plusieurs dimensions. Ce matériel de chauffage fonctionne par rayonnement, ce qui augmente le bien-être et le confort participant au confort thermique des bâtiments. D’après la société RAYCAP, il participe aussi à la préservation de l’environnement en étant une source de chaleur non-polluante avec un impact écologique minime tout en faisant des économies sur le montant de vos factures d’énergie.
Les radiateurs infrarouges et leurs principes de fonctionnement
L’émetteur infrarouge fonctionne sur le principe de chauffage rayonnant en utilisant la lumière infrarouge qui agit directement sur le corps humain, le mobilier, et toutes les parois et les surfaces sans chauffer l’air ambiant directement ce qui procure une sensation de chaleur douce et agréable.
Dans le cas des radiateurs infrarouges, il ne faut pas confondre avec les panneaux rayonnants même si le principe est un chauffage rayonnant.
Quels sont les différents types de radiateurs infrarouges ?
On distingue principalement quatre types de panneaux radiants infrarouge commercialisé en Europe, à savoir :
Émetteur infrarouge à onde courte : IRC
Dans le cas de l’IRC, des filaments halogènes K-Ra de lumière infrarouge sont utilisés pour produire une sensation de chaleur. L’émetteur IRC produit une lumière relativement forte, c’est pourquoi en Île-de-France il est surtout utilisé pour le chauffage externe
Émetteur infrarouge à onde moyenne : IRM
La chaleur est obtenue avec un filament en quartz ou carbone qui produit une lumière de couleur orange moins intense que l’IRC cette typologie d’infrarouge permet aux panneaux radiants d’apporter une sensation de chaleur douce, agréable et durable.
Émetteur infrarouge à onde longue : IRL
Cet émetteur infrarouge utilise des filaments qui produisent très peu de lumière presque invisible. Ces chauffages rayonnants infrarouges à onde longue sont très rares sur le marché en Europe et sont surtout utilisés en France dans le domaine industriel.
Avantages et inconvénients des radiateurs infrarouges
Comme tout dispositif de chauffage rayonnant, les radiateurs infrarouges présentent un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.
Les inconvénients des panneaux radiants infrarouges
Voici quelques inconvénients remarqués par RAYCAP, la société spécialisée dans le confort thermique, relatif à l’installation d’un tel dispositif dans votre habitation :
- Les panneaux radiants infrarouges à ondes courtes sont relativement gourmands en électricité.
- La chaleur diffusée par ce genre d’émetteur infrarouge est à courte portée.
Les avantages des panneaux radiants infrarouges
Les atouts présentés par ce système de chauffage sont en mesure de compenser les quelques inconvénients qui lui sont associés :
- Les panneaux radiants infrarouges est un mode de chauffage écologique utiliser en Île-de-France pour sa très longue durée et sa consommation minime en énergie que le radiateur convecteur traditionnel.
- Un grand pouvoir de conversion de l’énergie consommé en chaleur donc un rendement et une efficacité maximale.
- Pas de consommation d’oxygène donc pas d’émission de CO2
- Une installation relativement simple sur tout avec les modèles K-Ra