PLAFONDS RAYONNANTS
ÉLECTRIQUE, AERAULIQUE ET HYDRAULIQUE
Nous étudions et proposons 3 systèmes de plafonds rayonnants
Pourquoi un plafond rayonnant ?
Le plafond rayonnant se compose d’un émetteur électrique, hydraulique, aéraulique, installé entre un parement, généralement en plâtre, fixe ou démontable et une isolation thermo-acoustique.
Il sera en mesure de fournir un haut niveau de confort tout en ayant un contrôle précis de la température pièce par pièce, une grande efficacité quelle que soit la hauteur du plafond, avec de faibles coûts d’exploitation.
Les solutions hydrauliques et aérauliques permettent de chauffer et de climatiser.
La solution aéraulique permet aussi de ventiler à grands débits, sans bruit.
Plafond Rayonnant Hydraulique Réversible : Raytop
Le plafond rayonnant hydraulique version plâtre (PRP) est composé d’une laine minérale thermo-acoustique de haute densité, d’un diffuseur en plâtre armé de fibre de cellulose de 15 mm d’épaisseur seulement fixé sous les ossatures métalliques standards (F530 ou F47) qui supportent le plafond.
Ce diffuseur est rainuré au pas de 10 cm et reçoit un réseau hydraulique en PEXrT revêtu d’une Barrière Anti-Oxygène (BAO) et d’une peau anti-boue.
Les rainures sont parallèles aux ossatures (pour ne pas endommager le tuyau lors de la fixation de la plaque de plâtre qui recouvrira le tout).
Le plafond hydraulique est connu depuis longtemps pour offrir un confort toute l’année été comme hiver, voire même lors des épisodes extrêmes de canicule.
A la différence des ventilo-convecteurs, le froid et le chaud sont distribués dans chaque pièce sans mouvement d’air, sans bruit et sans risque de transmettre des germes et virus par le recyclage d’air.
Deux solutions sont proposées : la version RAYTOP PRP et la version RAYTOP PRM. Cette dernière est composée de modules hydrauliques (60x60cm ou 60x120cm) posés sur ossature apparente T24.
Plafond rayonnant hydraulique version plâtre (PRP)
Plafond rayonnant hydraulique version modulaire (PRM)
Plafond Rayonnant Climatique Réversible : Rayclim
Ce procédé RAYCLIM associe un double flux thermodynamique avec un plafond rayonnant.
L’air de ventilation est insufflé dans un plénum aménagé au-dessus du plafond avant d’être introduit dans la pièce par une fente à effet « COANDA ».
Lorsque l’air est plus chaud que l’ambiance, il réchauffe le plafond qui chauffe la pièce par rayonnement.
Lorsque l’air est plus froid que l’ambiance, il refroidit le plafond qui absorbe par rayonnement la chaleur en excès dans la pièce.
Ce procédé permet de préparer la masse d’air avant son introduction dans les locaux.
Malgré un débit d’air élevé, le procédé ne génère pas de bruit ni de mouvement d’air perceptible.
RAYCLIM permet de mieux valoriser le « free cooling » pour refroidir gratuitement le bâtiment en mi-saison. C’est une économie d’énergie très importante.
Plafond rayonnant électrique : PANOTOP ou @COUSTIC
Le Plafond Rayonnant Electrique est la combinaison d’un parement de différente nature (plâtre, métal ou soft), d’un isolant en laine minérale et d’un film chauffant électrique.
Les premières installations de Plafonds Rayonnants Electrique ont été développées en Norvège en 1938, preuves de son efficacité et de sa longévité.
RAYCAP propose deux solutions :
– Le Plafond Rayonnant Plâtre PANOTOP (PRP), non démontable, pour le résidentiel
– Le Plafond Rayonnant Modulaire @COUSTIC (PRM), démontable, pour le tertiaire
Plafond rayonnant plâtre PANOTOP (PRP)
Plafond rayonnant modulaire @COUSTIC (PRM)
Note : depuis juin 2019, le Plafond Rayonnant Modulaire (PRM) fait partie du DTU 58-1, en remplacement des avis-techniques délivrés par le CSTB.
Rénovation d’un appartement parisien avec un Plafond Rayonnant Electrique sur plaques de plâtre (PRP), 4 bords amincis.
L’isolation thermique du panneau chauffant apporte une réponse thermique et acoustique entre logements superposés et pièces contigües.
Plusieurs dimensions et parements de modules existent : 60×60 cm, 60×120 cm et 30 x 150 cm (nous contacter)
Contactez-nous dès maintenant, nous serons ravis de répondre à toutes vos questions.