Le chauffage domestique peut être assuré par plusieurs types d’émetteurs de chaleur conventionnels tels que les radiateurs à eau chaude ou à bain d’huile, mais aussi en utilisant les nouvelles technologies de chauffage rayonnant.
Le chauffage au sol qui est largement commercialisé pour ses nombreux avantages en France et en Europe, est délicat à installer pour des contraintes architecturales. D’où l’intérêt d’opter pour le plafond rayonnant modulaire comme alternative très efficace.
Quel est le fonctionnement du plafond chauffant modulaire ?
Le plancher et le plafond chauffant modulaire ont le même principe de fonctionnement et ils sont présents sous deux types à savoir :
Le plafond rayonnant électrique :
- Le plafond rayonnant modulaire dit PRM, qui est composé de plusieurs cellules chauffantes rattachées à une ossature métallique fixée au plafond.
- Le plafond rayonnant en plâtre dit PRP, qui est sous forme de film chauffant très mince intégré dans des panneaux d’isolant thermique fixé sur une structure métallique au plafond.
- Les deux types de plafond rayonnant modulaire sont recouverts de plaques de plâtre pour être fonctionnel et totalement invisible tout en générant une chaleur homogène dans toute la pièce.
Le plafond chauffant hydraulique
Alimenté par une chaudière ou bien par une pompe à chaleur qui distribue la chaleur en circuit fermé dans les tuyaux hydraulique installé au plafond.
Il permet de réguler la température ambiante dans les pièces du bâtiment ainsi que son taux d’humidité qui est très fonctionnel pour les ménages en Europe et en Île-de-France en particulier.
Quels sont les avantages du plafond chauffant modulaire ?
Avec des points fort similaires au sol chauffant, le panneau pour plafond chauffant modulaire présent des avantages supplémentaires qui vous assure le confort thermique de votre logement toute l’année adapté au bâtiments en France :
- Un confort optimal par une chaleur diffusée douce et homogène dans toute la pièce.
- Ce système de chauffage rapide et économique, le panneau pour plafond chauffant permet d’atteindre la chaleur voulue dans moins de 30 min
- Une solution performante et esthétique puisqu’elle ne présente pas de moteur ou radiateur apparents.
- Le plafond rayonnant modulaire ne présente pas de contrainte de matériel à utiliser.
- Une solution de chauffage sans entretien ni maintenance
Quels sont les inconvénients du plafond chauffant modulaire ?
Bien que le plafond rayonnant modulaire présente beaucoup d’avantages, il vient avec quelques contraintes qu’il faut prendre en compte :
– l’installation du panneau pour plafond chauffant nécessite une pièce avec une hauteur minimale de 2,40 mètres pour éviter les risques de surchauffe effet bouffé de chaleur.
– Mais l’inconvénient principal est le coût de l’installation des PRM et PRP en Île-de-France, qui est plus élevé que celui du sol rayonnant.