Quels sont les avantages du panneau rayonnant du plafond ?

Les systèmes des panneaux rayonnants du plafond représentent une solution moderne et efficace pour chauffer, refroidir et décorer les bâtiments où les gens passent la plupart de leur temps en général: bureaux, écoles, salles d’exposition, hôtels, hôpitaux, musées ne sont que quelques exemples de leurs principales applications.

Qu’est ce qu’un panneau rayonnant du plafond ?

Du simple point de vue de l’installation, les panneaux rayonnants du plafond sont des systèmes d’équilibrage des charges, qui, combinés à des systèmes auxiliaires, garantissent le plus approprié des conditions de ventilation et de contrôle du niveau d’humidité.
Le phénomène physique caractérisant l’échange thermique entre les panneaux rayonnants du plafond et l’ambiance d’installation est connue comme l’irradiation.

Comment fonctionnent les panneaux de plafond rayonnants ?

Un panneau rayonnant de plafond utilise non seulement l’air comme méthode de transfert de chaleur mais, comme son nom l’indique, utilise principalement le rayonnement thermique. En refroidissement, les panneaux rayonnants du plafond sont refroidis et, au lieu d’émettre des rayonnements infrarouges, ils absorbent la puissance thermique des objets, corps et surfaces environnants qui deviennent des «radiateurs».

La chaleur du panneau rayonnant du plafond est-elle efficace?

Les systèmes de chauffage par rayonnement fournissent de la chaleur directement au sol ou aux panneaux dans le mur ou le plafond du bâtiment. Il est plus efficace que le chauffage par plinthe et généralement plus efficace que le chauffage à air pulsé car il élimine les pertes dans les conduits.

Une économie d’énergie importante !

L’utilisation des panneaux rayonnants du plafond permet de réduire au minimum les besoins en air de ventilation, selon les estimations de l’encombrement et de l’utilisation de l’espace.
La même quantité de chaleur est transférée plus efficacement avec un plafond rayonnant qu’avec un système à air: cela conduit à une économie d’énergie importante réduisant ainsi les coûts de l’énergie électrique, généralement consommée par les systèmes à air traditionnels.

Les panneaux rayonnants du plafond fournissent une qualité d’air supérieur

Les panneaux rayonnants du plafond peuvent être exploités dans une large gamme d’applications techniques, en particulier lorsque les charges sensibles dans le bâtiment où des niveaux élevés de qualité de l’air intérieur sont nécessaires: ce n’est pas par hasard qu’ils ont été largement utilisés dans les hôpitaux au cours des quinze dernières années.
Ils garantissent les meilleures conditions d’air qualitatives dans les pièces et ils sont associés à des systèmes de ventilation pour l’échange d’air et le contrôle de l’humidité.
En hiver, le faux plafond atteint des températures de surface de 28-30 ° C, tandis que la température de l’air reste à environ 18-19 ° C, fournissant immédiatement moins d’air sec.