EMETTEURS SUSPENDUS

Dans certains bâtiments tertiaires et industriels, il est parfois préférable de suspendre au plafond, des cassettes rayonnantes. Dans des bâtiments non isolés,  on choisira les appareils directifs infrarouge court pour chauffer non plus le bâtiment, mais les occupants (chauffage par poste, culte, stades, etc).

LES CASSETTES RAYONNANTES

Les cassettes rayonnantes basse et moyenne température chauffent sans mouvement d’air, sans bruit et ne nécessitent aucun entretien. 

La hauteur d’installation n’altère pas l’efficacité, ni le confort.

Elles seront préférées aux solutions par aérothermie qui sont très pénalisées par la hauteur sous plafond (stratification) et par le niveau sonore.

CASSETTE RAYONNANTE BASSE TEMPERATURE : K-SET

Le chauffage des locaux de moyenne hauteur est assuré par des cassettes rayonnantes à basse température suspendues au plafond. La température d’émission est inférieure ou égale à 100°C conformément à la réglementation CH45.

La plupart des locaux de hauteur moyenne peuvent être équipés de cassettes rayonnantes électriques basse température (salles polyvalentes, magasins, etc). 

 

CASSETTE RAYONNANTE MOYENNE TEMPERATURE : K-WATT

Les locaux de plus grande hauteur peuvent être équipés de cassettes rayonnantes moyenne température (gymnases, locaux industriels, locaux de stockage, hall d’exposition, etc).

Des locaux de 27 mètres de hauteur ont été équipés avec succès avec ce type d’émetteurs. Les mesures réalisées sur ces locaux ont montré un écart de température vertical inférieur à 2°C, au lieu de 60°C mesurés avec des systèmes aérauliques !

Il est possible de définir des zones de chauffage dans lesquelles on recherche une température de confort plus élevée selon l’activité des occupants (zoning).

 

 

plafond chauffant electrique

LES INFRAROUGES COURTS

Les appareils à infrarouge court (IRC) concentrent grâce au réflecteur le rayonnement (et la chaleur) émis dans une direction donnée, comme le font les phares de voiture. Ils permettent d’apporter le confort thermique à l’intérieur des bâtiments réputés inchauffables (lieux de culte, gymnases, etc) ou localisés sur des postes ou des zones de travail avec le minimum d’énergie.

Même si la température de l’air reste basse, le confort sera atteint comme sur une terrasse en plein soleil en hiver. Grâce au rayonnement reçu par les occupants sur leur vêtements, le confort thermique est atteint. 

Le ressenti de chaleur est instantané. La puissance installée et la consommation d’énergie sont beaucoup plus faibles qu’avec un chauffage d’ambiance.  

PANNEAU INFRA ROUGE COURT DIRECTIF : K-RA

Les tubes halogènes installés dans ces émetteurs ont une durée de vie de 8000 heures environ, ce qui peut représenter plusieurs années.

Grâce aux nouveaux tubes basse luminosité (Low-Glare), la lumière émise est de couleur blanc-rosé et non plus rouge comme dans les anciens tubes et produisent plus de chaleur.

Différents formats sont proposés avec un nombre de tubes (de 1 à 12 tubes)

Nous proposons des solutions de régulations adaptés à ce types d’émetteurs (nous consulter).