LE CONFORT PAR RAYONNEMENT

Confort thermique, qualité d’air, liberté d’espace… découvrez les avantages des Planchers et Plafonds rayonnants

LES ÉMETTEURS RAYONNANTS

Comment ça marche ?

Dissimulés dans une paroi, sol, mur ou plafond, les émetteurs intégrés au bâti sont constitués de câbles ou de films chauffants électriques ou de réseaux hydrauliques intégrés dans l’une des parois. Planchers, Plafonds, Murs.

Principe du rayonnement

Tout corps chaud rayonne. Il émet par rayonnement la chaleur qui se propage dans toutes les directions. Le rayonnement est absorbé par toutes les parois et objets qui s’échauffent à leur tour. Dans le cas du plafond rayonnant, l’air est chauffé par le sol et non par le plafond.
C’est le cas du soleil. Celui-ci chauffe la Terre par rayonnement alors qu’il se situe à une distance de 150 millions de kilomètres de la Terre.
L’air qui entoure la terre n’est pas chauffé par le soleil directement mais par la Terre qui, elle, est chauffée par le rayonnement. C’est pour cette raison qu’autour d’un avion, la température est voisine de -50 °c ; même en plein été !

Dans cet exemple, l’émetteur de chaleur est un film chauffant ultra-mince dissimulé sous un parquet flottant.

Les émetteurs rayonnants ont de nombreux atouts:

Gain de place, silence absolu, pas d’odeur ni de poussières carbonisées.

Une parfaite répartition de chaleur, pas de stratification d’air quelle que soit la hauteur sous plafond.

Le sol est douillet, l’air est agréable à respirer.

La basse température

A la différence des émetteurs « traditionnels », la source de chaleur est de très grande taille et les températures sont homogènes dans tout l’espace occupé : il n’y a pas de point chaud ni froid.
On parle de chauffage à basse température lorsque la source de chaleur est moins élevée que la température superficielle du corps. Dans le cas d’émetteurs rayonnants intégrés au bâti, la source de chauffage est imperceptible et le confort absolu.

L’air est propre sans poussière

L’homogénéité des températures supprime les déplacements d’air par convection, et par conséquent les déplacements de poussières. La qualité d’air respiré est irréprochable : il n’y a pas d’odeur ni de poussières carbonisées.

“Economiques, discrets, confortables, sûrs et pérennes”
il y a longtemps que les systèmes rayonnants ont fait leurs preuves

La Réglementation Thermique “RT 2012” privilégie les émetteurs rayonnants.

Efficacité éprouvée par les rudes hivers nordiques

Les Planchers et Plafond Rayonnants ont été développés dans les pays scandinaves il y a plus de 80 ans (1938). Leur efficacité a été largement éprouvée par les rudes hivers nordiques.

Aucun entretien

Les émetteurs de chauffage ne nécessitent aucun entretien et sont respectueux de l’environnement : systèmes propres (pas d’émissions de particules fines), ils permettent de grandes économies sur les coûts d’entretien et de maintenance.

ENCOURAGÉS
PAR LA RT 2012

Les émetteurs rayonnants intégrés au bâti sont compatibles avec les nouvelles normes RT 2012, BBC (Bâtiment Basse Consommation) et avec les « maisons passives ».

Les émetteurs rayonnants permettent en effet, à confort égal, de réduire la consommation d’énergie d’environ 20% par rapport à des systèmes convectifs.

Les nouvelles réglementations thermiques présentes et à venir induisent, à cause de la sur-isolation imposée, des solutions des plus réactives possibles (émetteurs à faible inertie, filière sèche). C’est pourquoi nous préconisons de plus en plus de solutions à faible inertie : Plafonds rayonnants et planchers rayonnants ultra-minces en filière sèche