Chauffage par rayonnement : comment ça marche ?

Il y a tellement de façons différentes de chauffer votre maison et votre bureau. La difficulté consiste à vraiment se poser la question : quelle est la meilleure façon de procéder ? Pour répondre à cette question, il est important de savoir d’abord quelles sont toutes les options, de comprendre comment elles fonctionnent et de prendre en compte la manière dont cela affectera vos résultats. Quelle est l’efficacité de ces différentes méthodes? Et avec quelle efficacité? Un héros de méthode moins connu est le chauffage par rayonnement.

La réduction du bruit

Lorsque vous sortez sous la lumière du soleil un jour d’hiver frais, vous pouvez sentir l’incroyable chaleur du soleil pénétrer profondément dans vos os. C’est la chaleur rayonnante. Plutôt que de simplement chauffer l’air de la pièce, comme c’est le cas avec la plupart des radiateurs à gaz et électriques, un système de chauffage par rayonnement chauffe l’ensemble de votre maison.

Par exemple, le chauffage au sol chauffera tout le plancher de votre maison et, par la suite, la chaleur sera transférée à tout ce qui se trouve au sol. La chaleur rayonnante est un moyen incroyablement efficace de réchauffer n’importe quel espace. En l’utilisant, vous pouvez économiser de l’argent sur vos factures d’électricité, aider à sauver l’environnement et profiter de sols chauds et confortables toute l’année.

Il existe plusieurs façons d’installer un chauffage par rayonnement dans votre maison avec un chauffage au sol. Il existe de nombreuses options, même pour les personnes qui ne souhaitent pas entreprendre de grandes rénovations.

Chauffage par rayonnement ; les avantages des plafonds rayonnants

Les plafonds chauffants hydrauliques peuvent rayonner de la chaleur pour générer une température ambiante qui s’adapte à la température des objets disponibles dans la pièce ainsi qu’à la chaleur humaine sans problèmes de conduction. Ils fonctionnent également aussi bien que plus hygiénique, car le mot clé est radieux ; les radiations du plafond chauffant rayonnant n’ont aucun impact sur la santé.

Les systèmes de chauffage par rayonnement offrent un confort en chauffant les surfaces intérieures, ce qui réduit la différence de température entre vos vêtements et votre peau et les surfaces intérieures, ce qui réduit à son tour la perte de chaleur corporelle par rayonnement. Vous voyez, ce n’est pas nécessairement l’énergie rayonnante que vous absorbez – c’est la chaleur que vous ne perdez pas qui entraîne des perceptions de confort. Le refroidissement radiant fonctionne dans le sens opposé du chauffage en encourageant la perte de chaleur corporelle par rayonnement. C’est la perte de chaleur de vos vêtements et de votre peau par rayonnement qui procure la sensation de fraîcheur.

Il y a aussi moins de décalage thermique car le panneau de gypse est un bon conducteur et peu épais ; on peut alors noter que les plafonds rayonnants réversibles transmettent rapidement la chaleur, pour répondre à un grand changement de charge de chauffage. Ils dissipent également l’énergie rapidement. La réactivité des plafonds rayonnants les rend excellents pour les commandes modernes, en plaçant l’énergie là où elle est nécessaire quand elle est nécessaire, et en obtenant un confort et une efficacité supérieures. Certains planchers chauffants électriques de grande masse sont lents car ils mettent beaucoup de temps à accélérer pour répondre à la charge.

Et tant que le panneau radiant est maintenu au-dessus de votre toiture, il n’y a pas de problème de condensation et d’humidité dans votre pièce. De plus, il s’agit d’un isolant thermique de votre toiture, ce qui donne plus d’efficacité et nécessite moins d’énergie pour chauffer la maison ; d’où le point économique.

Les plafonds rayonnants aérauliques peuvent coûter la moitié de ce que coûtent les planchers rayonnants, et ils sont parfaits pour les rénovations ; de plus, Il est très peu coûteux et facile d’abaisser un plafond pour accueillir le plafond rayonnant, mais difficile d’élever un plancher.

Le panneau a une épaisseur de 25 mm avec son support, donc il a en fait un excellent coefficient de transmission du son, bien meilleur qu’une feuille de Placoplatre. Et parce qu’il est au plafond, il peut fonctionner plus chaud ou plus froid qu’un sol, généralement jusqu’à 37 ° C pour le chauffage et 13 ° C pour le refroidissement, des températures qui seraient vraiment inconfortables si vous étiez debout dessus.

Chauffage par rayonnement : comment installer des panneaux radiants

Les panneaux radiants sont un moyen efficace de réduire les coûts de main-d’œuvre par rapport aux systèmes de plancher à air pulsé et radiant. Leur installation est simple et directe: le travail se fait en un rien de temps.  Cela ne peut certainement pas être dit pour les planchers radiants. Les films chauffants sont alors beaucoup plus faciles à installer qu’un système sous plancher.

C’est un système préfabriqué construit derrière une feuille de cloison sèche. Le motif de la tuyauterie est imprimé sur le papier de parement afin que les installateurs ne perforent pas accidentellement le tube en plastique, qui est installé dans des épandeurs en aluminium pour chauffer le gypse uniformément. Des connecteurs spéciaux enclenchent le tube dans les panneaux ensemble.

Il suffit alors d’installer les panneaux, puis installer la tuyauterie dans son endroit déjà préparé. Les installateurs relient ensuite l’entrée de la tuyauterie à une pompe à chaleur qui diffusera l’eau d’ans l’installation.

Bon à savoir

Les maisons passives n’ont pas besoin de beaucoup de chaleur ou de refroidissement et un plancher radiant s’allumerait rarement. Mais un chauffage par rayonnement au plafond pourrait être nécessaire en cas d’humidité surtout dans le cas des personnes souffrant de maladies respiratoires.