Chauffage à film chauffant : installation et avantages

Le film chauffant infrarouge est un produit de la plus haute classe qui sera utile dans presque tous les cas de chauffage radiant. Il est idéal comme chauffage de surface, en particulier pour le chauffage au sol, au plafond ou au mur. La précision de fabrication avec une fonctionnalité bien étudiée rend le film chauffant irremplaçable dans sa branche.

Le film chauffant : la solution parfaite pour chauffer les planchers de bois ou de stratifié

Le chauffage par le sol en film de carbone offre une couverture thermique uniforme sous tout le sol. Il est disponible en deux puissances 130w par m² pour le chauffage domestique ordinaire. De plus, il existe en 160w par m² pour les vérandas où des pertes de chaleur plus importantes sont enregistrées.

Le film chauffant doit être posé sur une excellente isolation de plancher de 6 mm (qui remplace la sous-couche de plancher standard) pour donner un effet minimal sur la hauteur de votre plancher – moins de 6,5 mm!

Cela le rend idéal pour une utilisation dans de nouveaux bâtiments ou des rénovations où la hauteur du sol peut être d’une importance vitale!

Le film chauffant : une installation facile pour un chauffage confortable

L’installation est si simple qu’elle peut être effectuée par toute personne possédant les compétences de bricolage les plus élémentaires. Il faut seulement faire venir votre électricien après la pose pour le connecter au secteur pour vous. Veuillez suivre la notice de fabrication pour connaitre les instructions d’installation étape par étape.

Le contrôle du système de chauffage se fait via un contrôleur de thermostat d’ambiance simple à utiliser, doté d’une minuterie de 7 jours / 24 heures. Le thermostat est discret et occupe le même espace qu’un interrupteur d’éclairage standard.

Avantages du film chauffant

Le système de chauffage par film rayonnant à basse température est l’un des meilleurs systèmes de chauffage avancés dans le monde qui fonctionne avec le transfert de chaleur par rayonnement infrarouge.

Le film chauffant est économe en énergie

Il existe deux types de systèmes de chauffage par film chauffant, électriques et à eau. Les systèmes d’eau chaude font circuler l’eau chaude dans les tuyaux pour produire de la chaleur, tandis que le chauffage au sol électrique chauffe les câbles chauffants sous le plancher pour produire de la chaleur. Les radiateurs traditionnels doivent être chauffés à une température élevée (entre 65 et 75 degrés Celsius) afin de chauffer efficacement une pièce, tandis que le film chauffant ne doit fonctionner qu’à une température de 29 degrés Celsius ou moins, selon la finition du sol, afin de réchauffer la pièce ; consommant ainsi moins d’énergie et réduisant considérablement vos factures d’énergie. La chaleur rayonnante du film chauffant permet une économie moyenne de 15% sur les factures de chauffage grâce à la façon efficace de chauffer une maison. Pour résumer, contrairement aux radiateurs traditionnels qui peuvent rendre une pièce froide à certains moments et trop chaude à d’autres moments, le film chauffant ne surchauffe pas ; au lieu de cela, il atteint la température souhaitée définie par l’utilisateur en utilisant un régulateur de température mural.

Une manipulation facile

Une fois installé, le film chauffant ne nécessite pratiquement aucun entretien et est livré avec une garantie à vie pour une tranquillité d’esprit totale. Ceci garantit que votre chauffage fonctionne de la manière la plus efficace soit automatiquement avec un régulateur de température, soit, si vous le souhaitez, avec un thermostat radio  qui peut être programmé pour assurer le chauffage à certains moments, vous donnant ainsi possibilité de l’éteindre la nuit.

Aucun encombrement

Avec le film chauffant, vous pouvez profiter de toute votre pièce sans radiateurs sur les murs. Même les radiateurs les plus modernes prennent de la place sur un mur, alors imaginez la liberté de conception que vous avez avec des planchers chauffants. Vous pouvez ainsi décorer les murs comme vous le souhaitez pour faire une déclaration ou simplement obtenir le look minimaliste. Quel que soit votre style, vous aurez plus d’espace dans la pièce pour faire le design qui vous plaise.

Adaptable à tous les types de planchers

Le film chauffant vous donne la liberté de concevoir votre maison comme vous le souhaitez, en tirant le meilleur parti de tout l’espace au mur et au sol. Et vous êtes toujours libre de choisir le type de plancher que vous souhaitez, car le chauffage par le sol fonctionne bien avec le stratifié, le bois et autres types de plancher.

Sécurité, confort et une qualité d’air améliorée

Lorsque vous avez un film chauffant  au sol, vous n’avez plus à vous soucier des arêtes vives ou des surfaces chaudes des radiateurs lorsque les plus jeunes membres de la famille sont dans la maison. Le système de chauffage est caché en toute sécurité et ne deviendra pas trop chaud au toucher. La chaleur rayonnante du film chauffant  est également bien meilleure pour la qualité de l’air dans une pièce car elle maintient l’air frais et riche en oxygène. D’autre part, les températures élevées causées par les radiateurs augmentent l’inconfort et réduisent les niveaux d’oxygène. La circulation thermique de l’air montant au plafond, puis en arrière, fait circuler toute la poussière, ce qui ne se produira pas avec un système de chauffage par le sol.

Pour conclure…

Le film chauffant est un moyen simple et économe en énergie pour réchauffer votre maison et garder vos pieds confortables. Le film chauffant est la meilleure option de chauffage au sol qui répond à votre budget et qui permet de réaliser des économies substantielles sur vos factures d’énergie à long terme.