Traditionnellement, les radiateurs alimentés par des systèmes de chauffage central fonctionnent à des températures plus élevées de 60 à 80 degrés C. Un plafond chauffant hydraulique réversible, aussi bas que 35 degrés, devient de plus en plus courant et est souhaitable car il est plus efficace.
Le sol chauffant hydraulique en chape flottante est le plus courant dans le chauffage au sol à basse température, qui peut fonctionner à environ 35 degrés C, mais est également possible et de plus en plus courant avec un système de radiateur.
De quoi dépend l’installation d’un chauffage à basse température ?
Avec une pompe à chaleur, le rendement augmente à mesure que la température diminue. Un système à température plus basse est donc préférable.
L’installation d’un système à basse température pour votre maison dépend de :
La valeur de perte de chaleur de votre bâtiment
Si votre bâtiment souffre de pertes de chaleur importantes qui ne peuvent pas être entretenues, il peut ne pas être pratique de passer à un chauffage à basse température. Dans le cas d’un plafond chauffant climatique réversible, il y aura plus de perte énergétique que des gains si vous avez des fissures dans le toit.
L’espace de votre habitation
Le système de chauffage à basse température nécessitera plus de surface de radiateur (ou autre émetteur de chaleur) pour fonctionner aussi efficacement. Les câbles chauffants doivent être installés à des distances bien précises pour une meilleure efficacité énergétique.
Faut-il laisser le système allumé tout le temps ?
De manière générale, pour un plafond chauffant aéraulique, il est plus efficace de laisser le chauffage allumé en continu, et pour un système à température plus élevée, il est plus efficace de l’allumer quand on en a besoin.
La perte de chaleur d’un bâtiment est proportionnelle à la différence de température intérieure et extérieure, mais plus votre bâtiment est étanche à l’air et bien isolé, moins cela devient important. Cela explique pourquoi dans les bâtiments bien isolés utilisant le chauffage à basse température il devient efficace de laisser le chauffage 24 heures sur 24.
Maximisez l'efficacité du chauffage basse température avec l'isolation
Lorsque les gens se plaignent que leur système de chauffage ou leur sol chauffant hydraulique réversible ne fonctionne pas correctement ou qu’il ne chauffe pas toute la pièce, il y a de bonnes chances qu’une mauvaise isolation soit à blâmer.
L’isolation est très importante pour tout système de chauffage basse température surtout en ce qui concerne le chauffage au sol, mais ceci est, malheureusement, souvent une partie négligée du processus d’installation.
L’isolation fonctionne principalement de deux manières :
1) Le système lui-même doit être installé sur un sous-plancher bien isoler afin de fonctionner à son niveau optimal. Cela garantira que la chaleur irradie vers le haut et à travers le sol au lieu de réchauffer le béton en dessous.
2) N’oubliez pas que le plancher rayonnant réversible est basé sur le principe simple de l’augmentation de la chaleur. Par conséquent, il est important de s’assurer que cette chaleur ne s’échappe pas à travers un toit mal isolé, ou à travers des murs fins et des fenêtres à tiroirs. Il est logique d’isoler complètement votre maison en même temps que vous installez votre chauffage au sol afin de vous assurer que toute la maison est aussi économe en énergie que possible.
Quels sont les avantages du chauffage à basse température ?
Un système qui reflète plus de confort à la maison
Il diffuse une chaleur agréable qui conduit à une sensation de bien-être optimale. Il minimise également la température entre l’environnement et les habitants créant ainsi une atmosphère ambiante. Ce chauffage économique offre la sensation agréable de marcher sur un sol trempé, en se débarrassant à jamais de la froideur du sol.Esthétique et hygiénique
Le chauffage à basse température est généralement un système invisible, car il est intégré à la structure, laissant les murs libres de meubler et décorer chaque pièce sans aucune limitation. Il est directement connecté à l’électricité, il n’y a pas d’espace perdu pour les chaudières, ni pour les conduits d’air ou les conduites d’eau. Les systèmes de chauffage par rayonnement réduisent au minimum la valeur de l’air de convection, éliminant les poussières et la circulation des particules allergènes. Il ne consomme pas d’oxygène, ne génère aucune fumée et maintient un niveau d’hygrométrie uniforme.Système énergétiquement efficace
Il existe de nombreuses études différentes qui prouvent l’économie d’énergie des systèmes de chauffage à basse température par rapport aux systèmes de convection à air chaud conventionnels. Il est en fait assez facile de comprendre les raisons fondamentales de l’efficacité des systèmes radiants :- La chaleur rayonnante est directement transférée aux personnes sans aucun milieu intermédiaire comme l’air en cas de convection. De plus, notre corps est plus réceptif à la chaleur rayonnante car c’est la façon dont nous échangeons la chaleur avec notre environnement.
- La répartition de la température est optimale, avec la température la plus basse dans la partie supérieure de la pièce et la plus élevée près du sol où se trouvent les habitants.