Fameux dans toute l’Europe et surtout en France par sa fiabilité, son efficacité et son grand confort, le plancher chauffant à basse température est de meilleure qualité et meilleur pour la santé que le chauffage par radiateurs tout en étant moins coûteux.
Les idées reçues sur le sol chauffant, à savoir qu’ils font gonfler les jambes, ceci était vrai au passé, mais ce n’est plus le cas.
L’eau provenant des chaudières aux alentours de 35 °C circule dans les tuyaux au sol avec une température de 21 °C.
Avec une température moyenne qui ne dépasse jamais les 27 °C, cette méthode est économique et s’adapte très bien à l’utilisation dans les appartements, maisons, bâtiments publics, bureaux, magasins…
Les avantages du plancher chauffant à basse température
Le plancher chauffant à basse température est une méthode de chauffage confortable utilisé dans toute l’Europe et la France en particulier, car elle présente son lot d’avantages, à savoir :
Le confort de vie :
Une chaleur confortable, douce, régulière, homogène et bien répartie sur la totalité de la surface de la chambre est le premier avantage du sol chauffant à basse température.
Puisqu’il ne fonctionne pas selon le principe de fluctuation successive de température, comme le chauffage par convection, le plancher chauffant à basse température assure une excellente diffusion de la chaleur confortable en la transmettant les calories par conduction et rayonnement.
Et pour cela, le sol chauffant à basse température est un émetteur de tiédeur efficace qui procure un confort thermique qui dépasse largement les autres types de chauffage conventionnel.
Le confort
Le sol rafraîchissant représente une occasion pour un contrôle thermique total des surfaces disponibles et une façon de contrôler d’une manière ou une autre des températures des espaces non utilisés. Ceci phénomène de contrôle croisé est atteint par l’échange rayonnant des sols rafraîchissement.
Le frais circule des objets, des occupants, des équipements vers une surface chaude tant que leurs températures sont plus fraîches que celles de la surface tiédie dans la une même zone. Cet échange thermodynamique par le plancher rayonnant optimise le confort thermique, et le bien-être, car le refroidissement est modéré, régulier, uniforme distribué et optimal.
Le bien-être au quotidien
Ne présentant plus l’inconvénient de mauvaise circulation sanguine à cause de la chaleur élevée, le plancher chauffant à basse température produit une tiédeur naturelle et douce. La chaleur confortable est uniforme dans la pièce du sol au plafond qui donne une sensation de bien-être inégalé.
Installés à quelques millimètres en dessous du sol, les tuyaux d’eau réchauffent la couche d’air d’une faible épaisseur qui réchauffe à son tour la masse d’air qui se trouve juste au-dessus d’elle jusqu’à ce que la pièce atteigne la température indiquée du thermostat.
Il n’y a pas de brassage de l’air dans la pièce, donc l’air chaud n’est pas stocké inutilement au plafond comme dans un chauffage traditionnel par convection.
C’est la définition même du chauffage confortable idéal : lorsque vous entrez dans votre logement douillet, vous pensez à tout… sauf au chauffage. Le sol chauffant à basse température avec de l’eau chaude est une solution très économique.
L’économie d’énergie
En faisant circuler dans les tuyaux installés sous le sol de l’eau à 40°C, le plancher chauffant à basse température demande moins d’énergie que les systèmes traditionnels, avec un chauffage confortable qui dépasse les radiateurs classiques.
La facilité d’installer :
Facile à installer, le sol chauffant à basse température peut être recouvert sans aucun problème par une large gamme de revêtements comme le carrelage, le marbre, parterre…
Pour les revêtements comme le parquet et la moquette, il est impératif de consulter les documents techniques unifiés (DTU) de chaque produit, dans toute l’Europe et en France, fourni par le fabricant pour savoir si le produit tolère la chaleur et peut-être installer sur ce type de chauffage.
Le gain de place et d’espace :
Installé sous le sol, ce type de chauffage procure une chaleur confortable sans diminuer l’espace vivable, sous les portes, les fenêtres et entre les meubles.
Toute la surface de la maison fait office de chauffage confortable, il n’y a plus de contraintes d’espace condamné par les radiateurs encombrants qui en plus ramassent la poussière ramasse.
différentes sources d’alimentation en énergie :
Le plancher chauffant à base température peut être adapté à toutes les formes d’alimentation en énergie utilisé en France à savoir l’électricité, le fioul domestique, les granulés de bois, le gaz naturel ou propane, la pompe à chaleur électrique ou à gaz, le solaire…